Partagez | 

Metroid Prime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fregadeth
Hébergeur d'images

Masculin

Plus d'infos...
<b>Jeux Possédés</b> Jeux Possédés:
<b>Trophées</b> Trophées:

MessageSujet: Metroid Prime   Mer 13 Juin - 19:10

Metroid Prime

Plateforme: Nintendo GameCube
Etat du jeu: Disponible en France
Sortie France: 21 mars 2003
Sortie Etats-Unis: 15 novembre 2002
Sortie Japon: 28 février 2003
Editeur: Nintendo
Developpeur: Retro Studios
Genre: Action-aventure, Tir subjectif

Histoire du jeu, trailer, images,...

Metroid Prime est un jeu vidéo mêlant action-aventure et tir subjectif, développé par Retro Studios et édité par Nintendo sur GameCube en novembre 2002. Il marque un tournant dans la série Metroid, en tant que premier épisode en 3D. Metroid Prime est le premier jeu de la série Metroid à paraître depuis la sortie de Super Metroid en 1994 (dans les autres marchés, Metroid Prime est précédé par Metroid Fusion). C'est aussi le premier volet d'une trilogie dont les deux éléments suivants sont Metroid Prime 2: Echoes, sorti en 2004, et Metroid Prime 3: Corruption sorti en 2007. En 2009 le jeu est inclus dans la compilation Metroid Prime Trilogy, regroupant les trois volets de Metroid Prime pour la console Wii.

Metroid Prime est la première partie de la trilogie Prime, dont les éléments se déroulent entre le jeu original Metroid et Metroid II: Return of Samus. Comme les autres jeux de la série, Metroid Prime se passe dans un décor de science-fiction où les joueurs contrôlent la chasseuse de primes Samus Aran, en combat contre les Pirates de l'espace et leurs expériences biologiques sur la planète Tallon IV.

Malgré une réaction plutôt négative de la part des fans après l'annonce d'une vue à la première personne, le jeu est salué par les critiques et connaît un succès commercial, vendant plus d'un million de jeux en Amérique du Nord, devenant l'un des jeux les plus acclamés de tous les temps.

Système de jeu

Comme dans les précédents épisodes de la série, Metroid Prime se déroule dans un monde linéaire où les différentes régions sont reliées via des ascenseurs. Chaque région a son propre réseau de salles séparées par des portes qui peuvent être ouvertes par un tir du rayon ou de l'arme approprié. Le gameplay implique de résoudre des énigmes pour mettre à jour des secrets, sauter de plates-formes en plates-formes pour acquérir des objets, et tirer sur des ennemis avec l'aide du verrouillage de cible qui permet de tourner autour de la cible sans empêcher le joueur de viser. Le jeu est le premier de la série à utiliser une vue à la première personne contrairement à la vue en défilement parallaxe des jeux précédents. Malgré cela, une vue à la troisième personne est utilisée lorsque le joueur se déplace en mode boule morphing, quand le costume de Samus se plie en sphère.

La protagoniste du jeu, Samus, doit voyager à travers Tallon IV à la recherche de douze Artefacts Chozo qui lui ouvriront le chemin vers le cratère d'impact de la météorite de phazon, tout en collectant des power ups qui donnent au joueur la possibilité d'accéder à de nouveaux endroits ; le Costume Varia, par exemple, protège Samus des hautes températures, ce qui lui permet de traverser des régions volcaniques. Quelques-uns de ces objets sont obtenus après la défaite d'un boss ou d'un mini-boss, des personnages non jouables trouvables dans toutes les régions de Tallon IV excepté les Cavernes du Magmoor.

L'affichage tête haute simule l'intérieur du casque de Samus et contient un radar, une carte, des compteurs de munitions et de santé, ainsi qu'une barre de santé pour un boss si un combat avec celui-ci est en cours. L'affichage peut être changé grâce à un système de viseurs, l'un d'entre eux étant le viseur de combat par défaut, et les autres étant le viseur d'analyse, qui permet de scanner différents objets, le viseur infrarouge, qui affiche les différences thermiques, et le viseur radioscopique, qui permet de voir des éléments invisibles à l'œil nu, comme des fantômes Chozo ou encore des plateformes invisibles. Metroid Prime contient aussi un système d'indice qui donne au joueur une idée générale d'où il sera capable d'avancer dans l'aventure.

Objets

À travers le jeu, le joueur doit trouver et collectionner des objets qui améliorent l'arsenal et le costume de Samus, dont des nouveaux rayons, des améliorations du costume de puissance de Samus, ainsi que des objets qui offrent de nouvelles capacités. D'autres aptitudes de Samus sont le mode boule morphing, qui permet à Samus de se plier en sphère et de se faufiler dans d'étroits passages, et le rayon grappin, qui permet de se balancer en s'attachant à des points d'attache et se retrouver de l'autre côté d'un trou, par exemple.

Des objets des jeux précédents de la série Metroid font leurs apparitions dans le jeu, mais avec des fonctions modifiées. Des galeries d'art et des cinématiques de fin sont disponibles si un joueur obtient un grand pourcentage d'objets collectés et d'entrées dans la banque de données. Metroid Prime est le premier jeu de la série à montrer la raison pour laquelle Samus commence la partie sans la plupart de ses aptitudes et capacités. L'histoire débute dans un vaisseau des pirates de l'espace en orbite autour de Tallon IV, et Samus possède un certain nombre d'aptitudes et capacités (dont le costume varia, le lance-missiles, et le rayon grappin), mais ceux-ci sont perdus suite à une explosion.

Le joueur peut, grâce au câble connectant la GameCube à la Game Boy Advance, utiliser le costume qu'utilise Samus dans Metroid Fusion ainsi que jouer au jeu original Metroid.

Nintendo-3DS soutient la création; cette fiche a été codée par Orange de CSSActif

Spoiler:

Dernière édition par Fregadeth le Ven 6 Juil - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fregadeth.blogspot.be/
dumoria 48

Masculin

Plus d'infos...

MessageSujet: Re: Metroid Prime   Mar 3 Juil - 0:14

Très belle fiche, ça m'a inspiré pour le concours ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://nintendogeek.forumactif.fr/
jvndu62600
Squatteurs
Squatteurs

Masculin

Plus d'infos...

MessageSujet: Re: Metroid Prime   Mar 3 Juil - 1:42

Très bonne fiche Fred, joli description du jeu avec plusieurs bons paragraphes Smile

Merci Akai :bisou:
Fregadeth
Hébergeur d'images

Masculin

Plus d'infos...

MessageSujet: Re: Metroid Prime   Ven 6 Juil - 19:23

Merci à vous deux...
Sinon c'est une sage que je recommande à tout le monde, le virus Metroid m'a pris dés le premier opus sur NES Smile
Pour ceux qui n'ont jamais joué à Metroid, testez le et vous m'en direz des nouvelles Wink

Spoiler:

Cassandra de Cambacérès
P'tit nouveaux
P'tit nouveaux

Féminin

Plus d'infos...

MessageSujet: Re: Metroid Prime   Mar 17 Juil - 8:20

Je suis une grande fan de Metroid ! Cet épisode est mon préféré, après le premier.
lol-74

Féminin

Plus d'infos...

MessageSujet: Re: Metroid Prime   Mar 17 Juil - 8:47

Très belle fiche, très complète Wink
Fregadeth
Hébergeur d'images

Masculin

Plus d'infos...

MessageSujet: Re: Metroid Prime   Mar 17 Juil - 9:16

Cassandra de Cambacérès a écrit:
Je suis une grande fan de Metroid ! Cet épisode est mon préféré, après le premier.

C'est clair que le premier sur NES est excellent et pas facile du tout...j'y ai passé des heures étant plus jeune.

Spoiler:

Cassandra de Cambacérès
P'tit nouveaux
P'tit nouveaux

Féminin

Plus d'infos...

MessageSujet: Re: Metroid Prime   Mar 17 Juil - 9:19

En plus, quand j'était en CE1, j'avais fait des dessins de Metroid (à l'époque, comme beaucoup, je croyais que Samus était un homme). Je ne les ai malheureusement jamais retrouvés.
Fregadeth
Hébergeur d'images

Masculin

Plus d'infos...

MessageSujet: Re: Metroid Prime   Mar 17 Juil - 9:24

Toi aussi tu pensais que Samu était un homme...ça m'a fait tout drôle quand j'ai appris qu'il s'agissait d'une héroïne.
Dommage pour les dessins, on perd pas mal de trucs que l'on réalise étant plus jeune et on aimerait les retrouver par nostalgie (enfin moi c'est le cas ^^)

Spoiler:

lol-74

Féminin

Plus d'infos...

MessageSujet: Re: Metroid Prime   Mar 17 Juil - 9:32

Moi aussi je pensait que c'était un homme ^^ quand j'avais fait la fiche j'ai été choquée...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Metroid Prime   

Metroid Prime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1